C’est une avancée majeure dans la prise en charge de la fibromyalgie, La start-up française Remedee Labs vient de publier les résultats positifs de son étude clinique visant à évaluer l’efficacité de sa solution reposant sur le premier bracelet stimulateur d’endorphines combinée à un coaching personnalisé.

1er stimulateur d’endorphines à base d’ondes millimétriques

Coaching
Cette étude clinique a été menée auprès de 170 volontaires atteints de fibromyalgie dans 8 établissements français, experts de cette maladie.
Les résultats ont fait l’objet d’une présentation orale ce lundi 13 novembre par le Dr Caroline MAINDET, spécialiste de la douleur, au congrès de l’American College of Rheumathology (ACR) à San Diego (USA).
L’étude a montré une nette amélioration de la qualité de vie des patients, ainsi qu’une diminution significative de la douleur, de la fatigue générale et physique, de l’anxiété et de la dépression, ainsi qu’une amélioration de la qualité du sommeil.
La solution Remedee devient la 1ère solution technologique dédiée à la fibromyalgie dont les bénéfices ont été validés cliniquement
La fibromyalgie, une maladie invisible très invalidante
La fibromyalgie est une forme de douleur chronique diffuse, associée à une hypersensibilité douloureuse et à différents troubles, notamment du sommeil et de l’humeur. Elle a un impact majeur sur la qualité de vie et les activités sociales et professionnelles.
Selon l’expertise collective de l’Inserm on estime que la fibromyalgie toucherait environ 2 % des Français, majoritairement des femmes (8 à 9 cas sur 10). À ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique de la fibromyalgie.
Une avancée majeure dans la prise en charge de la fibromyalgie
Une amélioration significative de la qualité de vie chez 6 patients sur 10
Les résultats de l’étude ont montré une nette amélioration de la qualité de vie des patients. En effet, 55,1% des participants ont réduit leur score (FIQ – Fibromyalgia Impact Questionnaire) après 3 mois d’utilisation. Ce chiffre atteint 62,3% si on considère les personnes ayant respecté le bon usage de la solution dans le protocole clinique (résultats per-protocole). Plus de la moitié des patients (53%) sont passés d’une intensité de la fibromyalgie dite sévère à modérée. Cette amélioration se maintient à 6 mois.
Le score FIQ est le test clinique de référence pour mesure l’impact de la fibromyalgie sur la qualité de vie des patients. Il prend en compte l’activité physique, le travail, la dépression, l’anxiété, le sommeil, la douleur, la raideur, la fatigue et la sensation de bien-être. Une baisse supérieure à 14% est considérée comme cliniquement significative.

On note aussi chez les participants une amélioration significative sur les principaux symptômes de la fibromyalgie avec une diminution significative de la douleur, de la fatigue, de l’anxiété et de la dépression, ainsi qu’une amélioration de la qualité du sommeil.

Sommeil & Fatigue

Douleur

Dépression & Anxieté
Une amélioration de l’état de santé confirmée par 75% des patients (Score PGIC*)

À la question « Depuis le début de votre participation à l’étude, votre état de santé s’est-il amélioré ? » c’est plus de 75% des patients qui ont rapporté une amélioration après 3 mois d’utilisation.
*La perception du bénéfice de la thérapie a été mesurée en utilisant le questionnaire PGIC (Patient Global Impression of Change – impression globale de changement par le patient).

Au vu de ces résultats, la startup Grenobloise entend poursuivre les procédures de certification en vue d’obtenir le statut de dispositif médical courant 2024.
Aujourd’hui Remedee Labs commercialise une solution bien-être disponible sur le site https//remedee.com disponible au prix de 39.90€/mois avec 60 jours « Satisfait ou Remboursé «