Fibromyalgie | Un nouveau traitement non médicamenteux validé cliniquement 

Partager cet article

C’est une avancée majeure dans la prise en charge de la fibromyalgie.

La start-up française Remedee Labs a dévoilé des résultats positifs pour son étude clinique visant à évaluer l’efficacité de son traitement reposant sur le premier bracelet stimulateur d’endorphines pour soulager les douleurs liées à la fibromyalgie combinée à un coaching personnalisé.

bracelet remedee stimulateur d'endorphines neuromodulation ondes millimétriques

1er stimulateur d’endorphines à base d’ondes millimétriques

coaching

Coaching

Cette étude clinique a été menée auprès de 170 volontaires atteints de fibromyalgie dans 8 établissements français, experts de cette maladie.

L’étude a montré une nette amélioration de la qualité de vie des patients, ainsi qu’une diminution significative de la douleur, de la fatigue générale et physique, de l’anxiété et de la dépression, ainsi qu’une amélioration de la qualité du sommeil.  

Les résultats ont fait l’objet d’une présentation orale le lundi 13 novembre par le Dr Caroline MAINDET, spécialiste de la douleur, au congrès de l’American College of Rheumathology (ACR) à San Diego (USA).

La solution Remedee devient la 1ère solution technologique dédiée à la fibromyalgie dont les bénéfices ont été validés cliniquement

Une avancée majeure dans la prise en charge de la fibromyalgie

« Aujourd’hui, les personnes atteintes de fibromyalgie ne peuvent bénéficier d’un traitement spécifique adapté ; la prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et axée sur les traitements non médicamenteux ; mais elle n’est malheureusement pas toujours mise en place dans les SETDC (Structures d’Etudes et de Traitement de la Douleur Chronique), faute de ressources dédiées. La thérapie non médicamenteuse proposée par Remedee Labs dont l’étude montre des résultats très positifs, représente donc une avancée majeure dans la prise en charge de la fibromyalgie, car elle propose une approche globale et établit un lien humain grâce au coaching personnalisé. La situation financière des fibromyalgiques étant souvent précaire, nous espérons que cette thérapie pourra être rapidement prise en charge par la sécurité sociale »

Une amélioration significative de la qualité de vie chez 6 patients sur 10

Les résultats de l’étude ont montré une nette amélioration de la qualité de vie des patients. En effet, 55,1% des participants ont réduit leur score (FIQ – Fibromyalgia Impact Questionnaire) après 3 mois d’utilisation. Ce chiffre atteint 62,3% si on considère les personnes ayant respecté le bon usage de la solution dans le protocole clinique (résultats per-protocole). Plus de la moitié des patients (53%) sont passés d’une intensité de la fibromyalgie dite sévère à modérée. Cette amélioration se maintient à 6 mois.  

Le score FIQ est le test clinique de référence pour mesure l’impact de la fibromyalgie sur la qualité de vie des patients. Il prend en compte l’activité physique, le travail, la dépression, l’anxiété, le sommeil, la douleur, la raideur, la fatigue et la sensation de bien-être. Une baisse supérieure à 14% est considérée comme cliniquement significative.

amélioration FIQ étude clinique thérapie fibromyalgie

On note aussi chez les participants une amélioration significative sur les principaux symptômes de la fibromyalgie avec une diminution significative de la douleur, de la fatigue, de l’anxiété et de la dépression, ainsi qu’une amélioration de la qualité du sommeil.

sommeil

Sommeil & Fatigue

douleur

Douleur

depression

Dépression & Anxieté

Une amélioration de l’état de santé confirmée par 75% des patients (Score PGIC*)

thérapie fibromyalgie étude fibrepik

À la question « Depuis le début de votre participation à l’étude, votre état de santé s’est-il amélioré ? » c’est plus de 75% des patients qui ont rapporté une amélioration après 3 mois d’utilisation.

*La perception du bénéfice de la thérapie a été mesurée en utilisant le questionnaire PGIC (Patient Global Impression of Change – impression globale de changement par le patient).

"La prise en charge des patients souffrant de syndrome fibromyalgique est actuellement un enjeu majeur de santé publique. Les résultats positifs de l’étude FIBREPIK sont très encourageants. La solution proposée par Remedee Labs s’intègre parfaitement dans un parcours de soin coordonné où les approches non médicamenteuses sont les traitements de première ligne."
« C’est un jour historique pour Remedee Labs et pour toutes les personnes qui souffrent de fibromyalgie. Ces résultats cliniques valident plus de 10 ans de recherches scientifiques et entérinent l’efficacité de notre solution dans la prise en charge des patients atteints de fibromyalgie. Nous sommes très fiers de ces résultats qui montrent que les 2/3 des patients utilisant notre solution selon les recommandations améliorent leur qualité de vie très significativement. Ces résultats signent une étape clé vers notre objectif d’obtenir le statut de dispositif médical dans l’indication fibromyalgie et l’ambition de devenir une solution de première intention pour les patients souffrant de fibromylagie »
Docteur David CROUZIER (PhD)
Cofondateur et Directeur Général de Remedee Labs.

Au vu de ces résultats, la startup Grenobloise entend poursuivre les procédures de certification en vue d’obtenir le statut de dispositif médical courant 2024.

 

Aujourd’hui Remedee Labs commercialise une solution bien-être disponible sur le site https;//remedee.com disponible au prix de 39.90€/mois avec 60 jours « Satisfait ou Remboursé « 

Avertissement: La solution Remedee Well n’est pas un dispositif médical.

Réduire la douleur et améliorer la qualité de vie grâce à une technologie de stimulation des endorphines

Remedee Labs a développé et mis au point la première solution de stimulation des endorphines qui transforme la prise en charge de la douleur.

Issu de nombreuses années de recherche scientifique et de solides partenariats (CEA-Leti, ST Microelectronics), cette technologie repose sur le module breveté MEET (Microelectronic Endorphin Trigger), premier module d’émission d’ondes millimétriques miniaturisé. Intégré dans un bracelet et positionné à l’intérieur du poignet, ce module délivre un signal électronique de très haute fréquence qui va stimuler avec une grande précision les récepteurs sous-cutanés (0,5 mm à l’intérieur de la peau).

En réponse à cette stimulation nerveuse indolore, le cerveau libère des endorphines intracérébrales qui ont pour effet de soulager rapidement la douleur et de procurer une sensation de bien-être.

 

Avertissement: La solution Remedee Well n’est pas un dispositif médical.

La fibromyalgie, une maladie invisible très invalidante

La fibromyalgie est une forme de douleur chronique diffuse, associée à une hypersensibilité douloureuse et à différents troubles, notamment du sommeil et de l’humeur. Elle a un impact majeur sur la qualité de vie et les activités sociales et professionnelles.

Selon l’expertise collective de l’Inserm on estime que la fibromyalgie toucherait environ 2 % des Français, majoritairement des femmes (8 à 9 cas sur 10). À ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique de la fibromyalgie.

Voir notre article dédié au diagnostic de la fibromyalgie 

La fibromyalgie : Une prise en charge multidisciplinaire

La prise en charge de la fibromyalgie repose sur une expertise multidisciplinaire. Le traitement de première intention de la fibromyalgie repose sur des approches non pharmacologiques essentiellement à travers une activité physique adaptée (APA)  encadrée par un professionnel. 

L’approche psychosociale est également importante. Loin d’être proposée par défaut, elle vise à favoriser l’amélioration de la modulation de la douleur, qui est altérée dans la fibromyalgie. 

Elle repose le plus souvent sur une psychothérapie par thérapie cognitivo-comportementale et de l’éducation thérapeutique. Ce n’est que dans un second temps que des traitements pharmacologiques peuvent être prescrits (antalgiques, antiépileptiques, antidépresseurs) mais leur usage doit rester ponctuel.

[1] L’expertise collective de l’Inserm s’appuie sur une analyse critique de la littérature scientifique internationale réalisée par un groupe pluridisciplinaire de quinze experts dans différents domaines, allant de la neurologie à la pharmacologie en passant par la pédiatrie, mais aussi la sociologie ou encore l’économie de la santé.

[2] Estimation selon l’Assurance maladie / https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_expertise_collective_fibromyalgie_0810.pdf

Partager cet article

Vous souhaitez en savoir plus et tester la solution Remedee Well* ?

Remedee Well peut vous aider à  améliorer votre qualité de vie dans la durée en stimulant vos endorphines.

60 jours « Satisfait ou Remboursé »

*Le bracelet n’est pas un dispositif médical