Notre Mission:

Améliorer la qualité de vie de millions de personnes atteintes de douleur chronique

Remedee Labs associe Recherche médicale, Technologie de pointe et Solutions digitales pour accompagner des millions de personnes atteintes de douleur chronique à reprendre le contrôle de leur vie.

Fondée en 2016 à Grenoble par des spécialistes dans les domaines de la Recherche médicale et des micro et nanotechnologies, l’entreprise dispose aujourd’hui d’une équipe multidisciplinaire.

Evènements clés

2022

La Food & Drug Administration (FDA) américaine octroie le statut de « dispositif innovant » à Remedee Labs

La désignation de « dispositif innovant » octroyée par la FDA a pour but d’accélérer le délai de mise sur le marché des dispositifs permettant d’améliorer la prise en charge des patients atteints de pathologies hautement invalidantes, tout en étant synonyme de reconnaissance du caractère novateur du dispositif Remedee et de ses bénéfices potentiels dans le traitement des patients atteints de fibromyalgie. L’obtention de ce statut est une première étape importante en vue d’une autorisation de mise sur le marché américain.

2021

Remedee Labs intègre l’accélérateur de start-up en santé digitale Future4care.

Remedee Labs est la première start-up à intégrer l’accélérateur de start-ups en santé digitale Future4care, alliance entre Sanofi, Capgemini, Generali et Orange dont l’ambition est le développement rapide de solutions e-santé.

Essais cliniques d’efficacité

  • Inclusion des premiers patients dans le protocole Epikarthrose évaluant la diminution des douleurs rhumatismales.
  • Inclusion des premiers patients dans le protocole Mistic pour la gestion de la douleur liée à la migraine.
  • Soumission du protocole Fibrepik pour la gestion de la douleur liée à la fibromyalgie.

2020

Partenariat avec l’Hôpital Fondation Rothschild

Lancement d’une étude clinique visant à prouver l’effet des ondes millimétriques sur les migraines.

Remedee Labs rejoint d’importants réseaux internationaux :

  • Medtech Innovator Accelerator : situé à Los Angeles, Medtech Innovator est devenu cette année le plus gros accélérateur mondial pour les entreprises de dispositifs médicaux. Remedee Labs fait partie des 30 entreprises sélectionnées parmi plus de 1000 candidats pour rejoindre le programme d’accélération en 2020.
  • JLABS by Johnson & Johnson Innovation : JLABS est un réseau d’incubateurs et de laboratoires qui permet aux entreprises d’accélérer la conception de nouvelles solutions de soins dans le monde entier.

2019

Essais cliniques d’efficacité

  • Inclusion des premiers patients de l’essai avec le CHU de Grenoble évaluant la diminution de la douleur post-chirurgicale après remplacement de la valve aortique.
  • Soumission aux autorités de l’essai avec le CHU de Grenoble évaluant la diminution des douleurs rhumatismales.

Pré-série A : clôture de la levée de fonds

12 millions de dollars permettant à Remedee Labs d’accélérer les essais cliniques d’efficacité de sa solution.

Obtention de la Certification ISO 13485

La certification ISO 13485:2016 obtenue en 2019 certifie le Système de Management de la Qualité de Remedee Labs et reconnait la société en tant que fabricant de dispositifs médicaux.

2018

Livraison du premier dispositif de Remedee Labs

Grâce à l’intégration du module MEET dans un dispositif médical miniaturisé, Remedee Labs commence les premiers tests de sa solution en 2018.

 

Premier essai clinique de la solution Remedee Labs

Validation clinique de l’innocuité du traitement par ondes millimétriques.

2017

Dépôt de brevet du module MEET par Remedee Labs

Remedee Labs développe une technologie brevetée d’intégration d’un système d’émission en bandes millimétriques pour usage médical.

2016

Création de Remedee Labs

La start-up Remedee Labs est créée en décembre 2016 avec la participation du CEA, à Grenoble.
Le projet porté par les fondateurs de Remedee Labs remporte i-Lab, le concours national de la Recherche et de l’Innovation.

2014

Réalisation des premières puces millimétriques intégrées

En 2014, le CEA-LETI, acteur national de référence, conçoit des puces silicium qui permettront de rendre les fréquences en bande millimétrique accessibles au grand public.

2012

Travaux effectués par le Service de Santé des Armées

Dans le cadre de leurs activités sur des technologies émergentes au profit de la Défense, les chercheurs du Service de Santé des Armées reproduisent l’effet analgésiant des champs millimétriques et confirment le rôle clé des endorphines dans cette observation.

1970

Découverte du principe de traitement par onde millimétrique

Utilisée à l’étranger en milieu hospitalier, cette approche validée cliniquement a soulagé plus de 3 millions de patients.
La large diffusion des analgésiques, bien plus faciles d’usage, limite cependant la diffusion de cette solution.

UNE EQUIPE D’EXPERTS

Notre équipe compte aujourd’hui 30 talents aux compétences complémentaires. Nos domaines d’expertise couvrent la Recherche médicale, la microélectronique, les hyperfréquences et le développement logiciel.

Jacques HUSSER
Co-fondateur et Président Exécutif
Ingénieur diplômé de l’ESEO et de Telecom Paris Tech, Jacques HUSSER est co-fondateur de Remedee Labs dont il est actuellement Président Exécutif Auparavant, Jacques était Chief Operating Officer de SIGFOX, premier réseau radio mondial dédié à l’Internet des Objets. Il a notamment participé à l’expansion rapide de la société (250 recrutements) et aux levées de fonds (total de 300M€).
David CROUZIER
Co-fondateur et CEO
Titulaire d’une thèse de toxicologie (PhD) et d’une Habilitation à Diriger les Recherches dans le domaine biomédical, le Dr David Crouzier travaille depuis plus de 15 ans sur les effets biologiques des rayonnements non ionisants et les technologies émergentes. Expert reconnu, avec plus de 40 articles scientifiques sur les effets des rayonnements électromagnétiques sur la santé, il est co-fondateur et CEO de Remedee Labs.
Gilles LITMAN
Chief Business Officer
Diplômé de l’ESSEC Paris, Gilles LITMAN possède plus de 20 années d’expérience de l’industrie pharmaceutique, en particulier dans la stratégie, le développement international et la gestion du business. Avant son arrivée chez Remedee Labs en 2021, il occupait le poste de VP Digital Health chez Sanofi, où il a travaillé. en particulier sur des plateformes digitales dans le domaine du diabète et des maladies cardio-vasculaires.
Michael FOERSTER
Co-fondateur et Chief Technology Officer
Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, Michael FOERSTER est spécialisé dans la conception de dispositifs médicaux implantables. Il est co-fondateur et Directeur Technique de Remedee Labs. Auparavant il avait notamment travaillé 7 années comme architecte système pour le développement de neuroprothèses implantables pour interfaces cerveau-machine ainsi que sur la thérapie par stimulation cérébrale profonde au sein de Clinatec (CEA).

Conseil scientifique

Dr. Caroline MAINDET (MD)
CHU Grenoble - Praticien Hospitalier Centre de la Douleur
Thierry BOSC
Président Conseil Scientifique Remedee Labs / CEA Clinatec - Directeur du fond de dotation Clinatec
Pr. Pierre ALBALADEJO (MD-PhD)
CHU Grenoble - Pôle Anesthésie Réanimation
Dr. Yves LE DREAN
Université Rennes 1 - IRSET - Inserm UMR 1085 - Expert des effets biologiques des Ondes Électromagnétiques
Pr. Alain SERRIE (MD-PhD)
AP-HP - Chef du Service Médecine de la douleur – Médecine palliative / Président fondateur de Douleur Sans Frontière

Conseil stratégique

William F. KING IV
Fondateur et ancien Président de Zephyr Health, ancien manager dans les domaines des ventes, du marketing, de la formation et de la stratégie chez Johnson & Johnson
Pierre CHAUVINEAU
Ancien dirigeant chez Medtronic, Cameron Health et Boston Scientific, Président de Sequana Medical
Dr. Jean-Luc BOULNOIS (PhD, MSc, EMBA)
30 ans de leadership mondial dans l'industrie des dispositifs médicaux, Président de FineHeart, Président et Directeur Général de Quadrature