Arthrose | Une nouveau traitement non médicamenteux pour soulager les douleur liées à l’arthrose

Partager cet article

Une bonne nouvelle pour les personnes qui souffrent de douleurs liées à l’arthrose. Remedee Labs, start-up française spécialisée dans la prise en charge non médicamenteuse de la douleur chronique, a annoncé début juin 2023, les résultats très attendus de son étude clinique visant à évaluer l’efficacité de son bracelet stimulateur d’endorphines sur des patients atteints d’arthrose.

Les premiers résultats ont montré une baisse significative de la douleur, une amélioration de la qualité du sommeil et plus globalement de la qualité de vie des patients inclus.

Aujourd’hui, pour lutter contre la douleur et améliorer la qualité de vie des patients, les traitements non médicamenteux sont essentiels et la solution développée par la société Remedee Labs pourrait bien améliorer la vie des 7 millions de personnes présentant des douleurs articulaires liées à l’arthrose. 

Une étude clinique confirme l'éfficacité de la stimulation des endoprhines pour soulager les douleurs de l'arthrose.

L’étude menée par le CHU de Grenoble Alpes sur 60 volontaires souffrant d’arthrose périphérique (cheville, genou, hanche, épaule, coude, digital) confirme l’efficacité de la neuromodulation par ondes millimétriques dans la prise en charge des patients atteints d’arthrose périphérique et laisse présager le potentiel de cette technologie dans d’autres pathologies présentant une hypersensibilité centrale sans solution satisfaisante comme la fibromyalgie, pathologie aussi à l’étude, dont les résultats ont été présentés en novembre 2023 au congrès Américain de Rhumatologie (ACR)

La technologie novatrice et non invasive de Remedee Labs, qui fait l’objet de cet essai clinique, repose sur une technique de neuromodulation par ondes millimétriques unique en son genre visant à stimuler les endorphines, l’anti-douleur naturel de notre corps, de manière à améliorer la qualité de vie de ses utilisateurs.

"Les résultats de l’étude ont montré qu’une utilisation régulière (1 à 3 fois par jour) du bracelet pendant 3 mois entraîne une réduction significative de la douleur (EVA) chez les patients souffrant d’arthrose périphérique. Il s’agit des premiers résultats cliniques permettant de montrer l’efficacité du bracelet stimulateur d'endorphines dans la prise en charge des patients atteints d’arthrose”

Les auteurs de l’étude ont aussi noté une amélioration globale de la qualité de vie (EQ5D-5L) et une amélioration de la qualité du sommeil (EVA) des patients inclus. Aucun effet indésirable considéré comme sévère n’a été observé. Ces résultats ont été présentés à Milan au Congrès Européen de Rhumatologie (EULAR) le 2 juin 2023 et les résultats complets de cet essai ont récemment été publiés.

" Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de partager les premiers résultats de cet essai clinique. Nous avons besoin de nouvelles approches non médicamenteuses. Facile à utiliser et sûre, cette thérapie non médicamenteuse ouvre un nouveau champ d’application dans la gestion de la douleur liée à l’arthrose, car elle a une action globale sur la qualité de vie des patients."

Ces résultats confirment l’efficacité du bracelet stimulateur d’endorphines dans la prise en charge des patients atteints d’arthrose périphérique. De plus, ils mettent en lumière le potentiel de cette technologie dans d’autres pathologies présentant une hypersensibilité centrale et pour lesquelles il n’existe pas de solution satisfaisante, telles que la fibromyalgie. Les résultats de cette étude ont été présentés en novembre 2023. 

–> Découvrir les résultats de l’étude

" Il s’agit d’un événement déterminant dans l’histoire de Remedee Labs. Ces résultats cliniques valident plus de 10 ans de recherches scientifiques et entérinent clairement l’efficacité de la neuromodulation par ondes millimétriques dans la prise en charge des patients souffrant d’arthrose. En outre, ils sont en totale cohérence avec nos données de vie réelle générées avec notre solution “Bien-être ”."
Docteur David CROUZIER (PhD)
Cofondateur et Directeur Général de Remedee Labs.

Au vu de ces résultats, la startup Grenobloise entend poursuivre les procédures de certification en vue d’obtenir le statut de dispositif médical courant 2024.

Commen fonctionne le bracelet stimultateur d'endorphines ?

Remedee Labs a développé une solution non médicamenteuse globale et innovante basée sur l’approche biopsychosociale. Celle-ci combine un bracelet stimulateur d’endorphines et un programme d’accompagnement pour une amélioration de la qualité de vie dans la durée.

bracelet remedee stimulateur d'endorphines neuromodulation ondes millimétriques

1er stimulateur d’endorphines à base d’ondes millimétriques

coaching

Coaching

Ce nouveau traitement a pour particularité de ne pas reposer sur l’usage de médicaments uniquement mais d’offrir une prise en charge globale des patients.

La solution propose un programme d’accompagnement à distance via un coach dédié, des modules et méthodes d’éducation conçus par des spécialistes, et un suivi personnalisé permettant à l’utilisateur de suivre ses historiques et indicateurs d’amélioration de sa qualité de vie.

L’arthrose, une maladie articulaire invalidante qui touche des millions de français

L’arthrose est une maladie articulaire qui se caractérise entre autres par la destruction du cartilage et est souvent associée à des douleurs d’origine mixtes, mécaniques et nociplastiques.
 
Cette dégradation entraîne des symptômes tels que la douleur, la raideur et la perte de flexibilité dans les articulations affectées. Si elle peut toucher diverses parties du corps, elle prédomine souvent dans les genoux, les hanches, les mains et la colonne vertébrale.
 
Selon les chiffres donnés par l’INSERM, les articulations les plus souvent atteintes par l’arthrose sont celles des mains (dans 35 à 45 % des cas), du rachis (dans 45 à 50 % des cas), des genoux (environ 30 % des cas,) et des hanches (dans 10 % des cas). L’arthrose de la colonne vertébrale concerne quant à elle plutôt les 65–75 ans. 
 
Aujourd’hui, elle touche environ 10% de la population mondiale, et pas moins de 10 millions de Français dont 6 à 7 millions de symptomatiques (Chiffres de la Fondation de Recherche Médicale) 
 
Lorsqu’elle est symptomatique, l’arthrose se manifeste par une importante douleur et/ou une gêne dans les mouvements, ce qui se traduit par une détérioration de la qualité de vie des patients atteints. 
 
Malheureusement, les conséquences de l’arthrose vont bien au-delà de la simple douleur physique. Les personnes atteintes peuvent ressentir une détresse psychologique due à la limitation des mouvements, à la perte d’indépendance et aux changements dans les activités quotidiennes. Les troubles du sommeil, l’anxiété et la dépression peuvent également accompagner cette maladie invalidante, créant un cercle vicieux de souffrance physique et émotionnelle.
 
Aujourd’hui, aucun médicament ne permet de guérir l’arthrose ni de stopper son évolution. La combinaison d’une approche non médicamenteuse et médicamenteuse est recommandée pour gérer la douleur des patients.
 
La technologie novatrice et non invasive de Remedee Labs, qui fait l’objet de cet essai clinique, repose sur une technique de neuromodulation par ondes millimétriques unique en son genre visant à stimuler les endorphines, l’anti-douleur naturel de notre corps, de manière à améliorer la qualité de vie de ses utilisateurs atteints de douleurs chroniques dont l’arthrose. 

 

Partager cet article

Vous souhaitez en savoir plus et tester la solution Remedee Well* ?

Remedee Well peut vous aider à  améliorer votre qualité de vie dans la durée en stimulant vos endorphines.

60 jours « Satisfait ou Remboursé »

*Le bracelet n’est pas un dispositif médical