1ère solution technologique dédiée à la fibromyalgie dont les bénéfices ont été validés cliniquement.
La solution Remedee Labs ambitionne de devenir un traitement de première intention dans la fibromyalgie.
Les résultats positifs de l’étude clinique (FIBREPIK) visant à évaluer l’efficacité de la solution Remedee Labs dans la fibromyalgie seront présentés lundi 13 novembre par le Dr Caroline MAINDET, spécialiste de la douleur, au congrès de l’American College of Rheumathology (ACR) à San Diego (USA).
Cette étude multicentrique randomisée et contrôlée a été menée auprès de 170 volontaires atteints de fibromyalgie dans 8 établissements français, experts de cette maladie. L’objectif était de valider cliniquement l’efficacité de la solution reposant sur le premier bracelet stimulateur d’endorphines à base d’ondes millimétriques combiné à un coaching personnalisé.

A propos de l'étude FIBREPIK


Procédure : 2 Groupes

La solution Remedee Labs

1er stimulateur d’endorphines à base d’ondes millimétriques
- Simple · Non invasif · Indolore
- Sessions de 30 minutes
- 3 fois par jour

Coaching
- 4 entretiens (J0 · J7 · J30 · J60)
- Formation + Accompagnement
- Suivi de la progression

Application Remedee
- Suivi des sessions
- Suivi du nombre de pas
Les Résultats de l'étude
Une amélioration significative de la qualité de vie chez 6 patients sur 10
Les résultats de l’étude ont montré une nette amélioration de la qualité de vie des patients.
55,1% des participants ont réduit leur score (FIQ – Fibromyalgia Impact Questionnaire) après 3 mois d’utilisation. Ce chiffre atteint 62,3% si on considère les personnes ayant respecté le bon usage de la solution dans le protocole clinique (résultats per-protocole).
Plus de la moitié des patients (53%) sont passés d’une intensité de la fibromyalgie dite sévère à modérée.
Cette amélioration se maintient à 6 mois.

Une amélioration des principaux symptômes de la fibromyalgie

Sommeil & Fatigue

Douleur

Dépression & Anxieté
Les résultats montrent une amélioration significative sur les principaux symptômes de la fibromyalgie avec une diminution significative la douleur, de la fatigue, de l’anxiété et de la dépression, ainsi qu’une amélioration de la qualité du sommeil.
Une amélioration confirmée par les patients




La prise en charge des patients souffrant de syndrome fibromyalgique est actuellement un enjeu majeur de santé publique. Les résultats positifs de l’étude FIBREPIK sont très encourageants. La solution proposée par Remedee Labs s’intègre parfaitement dans un parcours de soin coordonné où les approches non médicamenteuses sont les traitements de première ligne.
Docteur Caroline Maindet
La fibromyalgie, une maladie invisible très invalidante


La fibromyalgie est une forme de douleur chronique diffuse, associée à une hypersensibilité douloureuse et à différents troubles, notamment du sommeil et de l’humeur. Elle a un impact majeur sur la qualité de vie et les activités sociales et professionnelles.
Selon l’expertise collective de l’Inserm on estime que la fibromyalgie toucherait environ 2 % des Français, majoritairement des femmes (8 à 9 cas sur 10 ). À ce jour, il n’existe pas de traitement spécifique de la fibromyalgie.
La prise en charge de la fibromyalgie repose sur une expertise multidisciplinaire. Le traitement de première intention de la fibromyalgie repose sur des approches non pharmacologiques essentiellement à travers une activité physique adaptée (APA) encadrée par un professionnel. L’approche psychosociale est également importante. Loin d’être proposée par défaut, elle vise à favoriser l’amélioration de la modulation de la douleur, qui est altérée dans la fibromyalgie. Elle repose le plus souvent sur une psychothérapie par thérapie cognitivo-comportemental et de l’éducation thérapeutique. Ce n’est que dans un second temps que des traitements pharmacologiques peuvent être (antalgiques, antiépileptiques, antidépresseurs) mais leur usage doit rester ponctuel.
« Aujourd’hui, les personnes atteintes de fibromyalgie ne peuvent bénéficier d’un traitement spécifique adapté ; la prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et axée sur les traitements non médicamenteux ; mais elle n’est malheureusement pas toujours mise en place dans les SETDC (Structures d’Etudes et de Traitement de la Douleur Chronique), faute de ressources dédiées. La thérapie non médicamenteuse proposée par Remedee Labs dont l’étude montre des résultats très positifs, représente donc une avancée majeure dans la prise en charge de la fibromyalgie, car elle propose une approche globale et établit un lien humain grâce au coaching personnalisé. La situation financière des fibromyalgiques étant souvent précaire, nous espérons que cette thérapie pourra être rapidement prise en charge par la sécurité sociale
Nadine RANDON