- La solution de Remedee Labs, reposant sur le premier bracelet stimulateur d’endorphines à base d’ondes millimétriques, devient le premier dispositif médical validé cliniquement et certifié en Europe pour soulager les symptômes de la fibromyalgie, une maladie pour laquelle aucun traitement spécifique n’avait encore été indiqué jusqu’à présent.
- Remedee Labs lancera sur le marché en 2025 son offre médicale dédiée aux personnes atteintes de fibromyalgie.
Grenoble, le 10 septembre 2024, Remedee Labs, startup française de la healthtech spécialisée dans la prise en charge non médicamenteuse de la douleur chronique, annonce aujourd’hui avoir obtenu le statut de dispositif médical pour son bracelet stimulateur d’endorphines par émission d’ondes millimétriques. Cette avancée marque un tournant dans la prise en charge des millions de personnes atteintes de fibromyalgie.
L’obtention du statut de dispositif médical a été appuyée par l’étude clinique FIBREPIK , dont les résultats ont été présentés lors du congrès américain de rhumatologie (ACR, American College of Rheumatology) en novembre 2023. Les résultats ont montré qu’une utilisation trois fois par jour (30 minutes) du bracelet Remedee™ avait permis une nette amélioration de la qualité de vie des participants, avec une diminution significative de la douleur, de la fatigue générale et physique, de l’anxiété et de la dépression ainsi qu’une amélioration de la qualité du sommeil.
À noter qu’après 3 mois d’utilisation de la solution, 8 patients sur 10 ont déclaré une amélioration de leur état de santé.
La fibromyalgie : une maladie invisible très invalidante
La fibromyalgie est une pathologie caractérisée par une douleur chronique diffuse, des troubles du sommeil, de la fatigue et plus d’une centaine de manifestations altérant gravement la qualité de vie des patients. Selon l’expertise collective de l’INSERM, la fibromyalgie toucherait entre 1,4 et 2,2 % de la population française dont très majoritairement femmes. Malgré l’impact significatif de la maladie sur la vie quotidienne, aucun traitement spécifique n’a démontré son efficacité à ce jour, entraînant une forte errance diagnostique et médicale.
En France, les conséquences de la fibromyalgie sont importantes, avec 65 % des personnes atteintes ayant déclaré un arrêt de travail au cours des 12 derniers mois . Les relations familiales et sociales peuvent être limitées et les activités quotidiennes perturbées, ce qui peut mener à l’isolement et à une désocialisation progressive. Face à cette altération de la qualité de vie, l’un des enjeux majeurs est de réussir à réduire les symptômes pour améliorer le bien-être des patients atteints de fibromyalgie.
La fibromyalgie : le besoin d’une prise en charge multidisciplinaire
À propos de la solution de Remedee Labs
- Le bracelet Remedee™ est un dispositif innovant qui utilise des ondes millimétriques (60 GHz) pour stimuler les terminaisons nerveuses situées à l’intérieur du poignet. En réponse à cette stimulation, le cerveau libère des endorphines intracérébrales qui vont venir réguler la perception de la douleur et agir plus globalement sur la qualité de vie (sommeil, fatigue, stress).
- En complément du bracelet, l’offre de Remedee Labs se compose d’un accompagnement humain, d’un suivi digital complet (conseils et communications pour mieux vivre avec la fibromyalgie) ainsi qu’un suivi régulier de l’évolution des symptômes.
À propos de Remedee Labs
Remedee Labs est une start-up de la healthtech spécialisée dans la gestion de la douleur chronique. Fondée par trois experts dans les domaines des micro et nanotechnologies médicales et de la recherche biomédicale, Remedee Labs a développé une solution innovante pour améliorer la vie des patients souffrant de douleurs chroniques. Cette solution repose sur une technologie unique : le premier bracelet stimulateur d’endorphines.
Deux essais cliniques ont démontré l’efficacité de la technologie de Remedee Labs dans le traitement des douleurs de l’arthrose et de la fibromyalgie.
Depuis 2022, Remedee Labs est soutenue par l’assureur Generali France, à la fois investisseur et partenaire stratégique. La startup a également noué un partenariat avec le laboratoire UPSA afin d’offrir aux professionnels de Santé et à leurs patients une approche complète de la gestion de la douleur chronique. Aujourd’hui, Remedee Labs annonce l’obtention du statut de Dispositif Médical dans l’indication fibromyalgie, une maladie pour laquelle aucun traitement spécifique n’avait encore été approuvé jusqu’à présent.