La thérapie
par ondes
millimétriques
Une thérapie développée dans les années 1970
La thérapie par ondes millimétriques (OMM) a été développée dans les années 1970 en Europe de l’Est. à l’époque elle nécessitait l’utilisation de machines imposantes installées dans des centres spécialisés où les patients devaient se rendre plusieurs fois par semaine.
Bien que l’efficacité du traitement par ondes millimétriques ait fait ses preuves 1, le coût et l’encombrement de ces dispositifs les rendaient peu pratiques pour un usage thérapeutique et empêchaient toute utilisation ambulatoire. Pour ces raisons, ainsi que le développement des médicaments analgésiques plus simples d’utilisation, la thérapie par ondes millimétriques a cessé d’être utilisée comme traitement de première intention.
En 2016, en combinant recherche médicale, micro et nanotechnologies de pointe, Remedee a réinventé la thérapie par ondes millimétriques en la rendant accessible à tous.
Mode de fonctionnement
Émises à une fréquence de 60 GHz, les ondes millimétriques pénètrent dans la couche superficielle de la peau (moins de 0,5 mm), ce qui correspond à la profondeur des récepteurs sensoriels cutanés.
L’énergie transportée par le rayonnement des ondes millimétriques est absorbée par les terminaisons nerveuses sous-cutanées (1), ce qui génère une augmentation des stimulations nerveuses périphériques. (2)
L’ augmentation des stimulations périphériques entraîne une modulation du système nerveux central en augmentant la production d’opioïdes endogènes intracérébraux (endorphines), mais aussi d’autres neuromédiateurs (dopamine, sérotonine) ce qui induit aussi une activation parasympathique.(3)
Ce mécanisme a pu être clairement validé par une série d’expérimentations réalisées chez l’animal. 2,3
Données cliniques
Plusieurs études scientifiques ont exploré les bénéfices de la thérapie par ondes millimétriques sur la douleur.
Une première étude 4 a montré que des séances répétées de 30 minutes sur des patients souffrant d’arthrose entraînent une réduction de l’intensité de la douleur, exprimée par un indice de douleur articulaire, une diminution des raideurs et une baisse du niveau de protéine C-réactive par rapport aux patients ayant reçu un traitement habituel.
Des effets similaires ont été observés chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde5.
Une autre étude6 portant sur 51 patients atteints de douleurs neuropathies diabétiques, a permis d’observer une baisse significative du score TCNS (Toronto Clincical Neuropathy Score) de 2,08 points pour les patients placebo contre 4,26 pour les patients exposés.
Une étude pilote7 réalisée chez 12 patients, a montré l’effet bénéfique des OMM sur les douleurs des patients atteints de connectivite. Une baisse significative du score de douleur sur une échelle visuelle analogique (EVA) chez les patients traités, mais également une augmentation de l’amplitude des mouvements au niveau des articulations douloureuses associée à une baisse de consommation des traitements allopathiques.
Un article de revue paru en 2006 compilant les résultats de 13 études cliniques1, conclut sur l’efficacité de ce type de prise en charge tout en mettant en avant l’absence d’effets secondaires associé à cette thérapie.
Références Bibliographiques
1Usichenko et al. Low-Intensity Electromagnetic Millimeter Waves for Pain Therapy. Evidence-based complementary and alternative medicine 2006;3:201—7, 10.1093/ecam/nel012.
2Alekseev SI et al. Millimeter wave effects on electrical responses of the sural nerve in vivo. Bioelectromagnetics 2009, http://dx.doi.org/10.1002/bem.20547.
3Radzievsky et al. Electromagnetic millimeter wave induced hypoalgesia: Frequency dependence and involvement of endogenous opioids. Bioelectromagnetics 2008;29:284—95,
4Bakaliuk, et al. (1998). Microwave resonance therapy in primary osteoarthrosis : The pathogenetic validation of its clinical use. Patologicheskaia fiziologiia i eksperimental’naia terapiia,4, 22‑25.
5Usichenko, T. I et al. (2003). Treatment of rheumatoid arthritis with electromagnetic millimeter waves applied to acupuncture points-a randomized double blind clinical study. Acupuncture & electro-therapeutics research, 28(1), 11‑18.
6Moazezi Z et al. Low-intensity millimeter wave as a potential tool in treatment of diabetic sensorymotor polyneuropathy. Int Dent Med Disord 2008;1:50—5.
7 Usichenko TI et al. Treatment of chronic pain with millimetre wave therapy (MWT) in patients with diffuse connective tissue diseases: a pilot case series study. Eur J Pain 2003;7:289—94