Prise en charge de la fibromyalgie: Une nouvelle approche thérapeutique explorée grâce à une technologie de stimulation des endorphines

November 1, 2021

L’entreprise innovante grenobloise, Remedee Labs, a lancé en novembre 2021 un essai clinique pour valider sa technologie de stimulation des endorphines par ondes millimétriques à usage individuel pour mieux gérer la douleur et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de fibromyalgie. Dans le cadre de la mise au point de sa solution axée sur une approche stress et sommeil, les équipes de Remedee Labs ont observé des résultats particulièrement encourageants sur un sous-groupe de patients déclarant souffrir de fibromyalgie. Afin de confirmer ces résultats et d’offrir ainsi de nouvelles perspectives pour le développement d’un traitement dédié à la prise en charge de la fibromyalgie, cet essai clinique dédié se déroule dans plusieurs centres spécialisés dans la prise en charge de cette pathologie.

Fatigue, troubles du sommeil, douleurs dans les articulations…, la fibromyalgie ou syndrome fibromyalgique provoque plus d’une centaine de manifestations altérant gravement la qualité de vie, avec la douleur chronique diffuse comme symptôme principal. Selon l’expertise collective de l’Inserm[1], la fibromyalgie toucherait entre 1,4 et 2,2 % des Français, soit environ 1,2 million de personnes. On note une prépondérance féminine soit 4 fois plus de femmes, âgées de 30 à 55 ans (8 à 9 cas sur 10[2]). L’origine de cette pathologie n’est pas éclaircie et aucun traitement spécifique n’a démontré son efficacité. Face à l’altération de la qualité de vie du patient, un des enjeux est de réussir à réduire la douleur.

« Gérer efficacement la fibromyalgie constitue, aujourd’hui plus que jamais, un défi prioritaire pour la communauté médicale. Nous avons besoin de nouvelles approches pour traiter cette pathologie complexe et limiter l’impact sur la vie familiale et professionnelle des patients. » Docteur Caroline MAINDET, Praticien hospitalier au Centre de la Douleur au CHU de Grenoble

En France, 65 % des personnes atteintes de fibromyalgie déclarent un arrêt de travail au cours des 12 derniers mois. Les relations familiales et sociales peuvent être réellement limitées et les activités de la vie quotidienne perturbées, pouvant mener à l’isolement et au renforcement des inégalités sociales.

Réduire la douleur et améliorer la qualité de vie grâce à une technologie de stimulation des endorphines

L’entreprise Remedee Labs a développé et mis au point une technologie de stimulation des endorphines à usage individuel qui permet une nouvelle approche de la prise en charge de la douleur. Le poignet offrant une zone fortement innervée, la technologie Remedee Labs s’intègre dans un bracelet qui, à l’aide d’ondes millimétriques stimule avec une extrême précision les terminaisons nerveuses, déclenchant la libération des endorphines.

Dans le cadre de la mise au point de sa solution axée sur une problématique stress et sommeil, les équipes de Remedee Labs ont observé des améliorations très significatives sur la qualité de vie d’un sous-groupe de patients déclarant souffrir de fibromyalgie.

Lancement d’un essai clinique pour les patients atteints de fibromyalgie

Au vu de ces résultats prometteurs, Remedee Labs a décidé de lancer une étude multicentrique dédiée à la fibromyalgie afin de confirmer ces premières données en partenariat avec plusieurs centres de la douleur en France. L’étude clinique a débutée en novembre 2021. Cet essai réunit 170 patients sur une durée de 12 mois. Les premiers résultats sont attendus courant 2022.  

« La finalité de cet essai clinique est d’observer les résultats de la solution Remedee chez les patients souffrant de fibromyalgie. Il s’agit d’une étude multicentrique, prospective, contrôlée, randomisée. » David CROUZIER, co-fondateur et directeur scientifique de Remedee Labs

Pour Remedee Labs, les résultats obtenus lors de cette étude serviront au développement d’une offre spécifique pour les patients atteints de fibromyalgie.

« La fibromyalgie se traite aujourd’hui avec des médicaments, des techniques non médicamenteuses et une prise en charge spécifique de la douleur. Pour lutter contre la douleur et améliorer la qualité de vie des patients, il apparait que les traitements non médicamenteux sont essentiels. Si les résultats de notre étude confirment les premières observations, la solution proposée par Remedee Labs pourrait améliorer significativement la prise en charge et la vie des patients» Jacques Husser, co-fondateur et Président de Remedee Labs

La stimulation des endorphines par ondes millimétriques, une alternative pour traiter la douleur

Remedee Labs a développé et mis au point la première solution de stimulation des endorphines qui transforme la prise en charge de la douleur.

Issu de nombreuses années de recherche scientifique et de solides partenariats (CEA-Leti, ST Microelectronics), cette technologie repose sur le module breveté MEET (Microelectronic Endorphin Trigger), premier module d’émission d’ondes millimétriques miniaturisé. Intégré dans un bracelet et positionné à l’intérieur du poignet, ce module délivre un signal électronique de très haute fréquence qui va stimuler avec une grande précision les récepteurs sous-cutanés (0,5 mm à l’intérieur de la peau).

En réponse à cette stimulation nerveuse indolore, le cerveau libère des endorphines intracérébrales qui ont pour effet de soulager rapidement la douleur et de procurer une sensation de bien-être.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la solution Remedee ? N’hésitez pas à nous contacter


    Les informations recueillies sont nécessaires au traitement de votre demande. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, et au Règlement Européen Général sur la Protection des Données 2016/679 (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, d'interrogation, de rectification et de suppression de vos données personnelles auprès de la société Remedee Labs, 35 Chemin du vieux chêne, 38240 Meylan France. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter la page « Mentions Légales ».


    [1] L’expertise collective de l’Inserm s’appuie sur une analyse critique de la littérature scientifique internationale réalisée par un groupe pluridisciplinaire de quinze experts dans différents domaines, allant de la neurologie à la pharmacologie en passant par la pédiatrie, mais aussi la sociologie ou encore l’économie de la santé.

    [2] Estimation selon l’Assurance maladie / https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_expertise_collective_fibromyalgie_0810.pdf